Cliquez sur les images pour acquérir mes livres ou posters : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Dips, curl et douleur à l’épaule

Musculation et bio-mécanique et Musculation et blessures

 

La pratique des dips, des curls ou même des élévations latérales peut provoquer ce qui semble être des douleurs à l’épaule. Mais en fait non, il s’agit d’un problème au niveau du tendon ou du ligament du chef long du biceps.

Le livre utilisé dans la vidéo est mon Guide des mouvements de musculation : approche anatomique.

Partagez :

Voir aussi :


35 commentaires

France
tot
Dips, curl et douleur à l'épaule

Passionnant! Merci professeur Delavier!

France
Prownie
Dips, curl et douleur à l'épaule

Bonjour Mr delavier. J’ai un petit soucis peut etre en liaison avec ca?
Il y’a deux mois lors d’une série de traction verticale j’ai senti une douleur vers l’épaule un peu plus haut que l’insertion du chef long du biceps mais vers l’épaule. Suite à ca j’ai remplacé par des tractions horizontales. Pas de douleurs. Deux mois plus tard je reprends les verticales et la , la douleur revient , comme qq chose qui tire des l’amorce du mouvement. Des que je saisis la barre et commence le tirage pour monter. Un problème du chef long du biceps croyez vous? En vous remerciant.

France
Pop'
Dips, curl et douleur à l'épaule

Passionnant, j’espère que les éditeurs de méthodes de musculation avec fonte ne vont pas te menacer d’un procès…;)

Sinon mis à part d’éviter les mouvements quand la douleur est déjà présente, quels mouvements d’échauffement conseilles tu en prévention?
Quels étirements après la séance peuvent également être utiles?
Aussi, y’a t’il des mouvements correcteurs pour minimiser la casse chez les personne ayant une goutière peu profonde ?

Ca m’interesse car j’ai l’épaule gauche qui claque an DC et aux EL (surtout à vide, si je prend un peu de poid, ça le fait moins aux EL).
Jamais eu de douleurs, mais je préfère prévenir que guerir.

Merci Fred!

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

je n’ai pas particulierement mal mais dés lors que je bouge mon bras droit j’entends des “tacs” sourds localisé à l’endroit que vous désigné (j’ai 20 ans) , je fais des dips ET du curl donc….ça doit jouer. Je n’ai pas mal pour l’instant c’est juste un gène, une inquietude.

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

En générale, les personnes qui ont ce genre de problèmes sont des gens qui veulent progresser trop vite en soulevant un poids qui dépasse leur capacité musculaire et veulent des muscles sans laisser à l’organisme le temps de se reconstruire grace à la nourriture et au repos.

Et je sais de quoi je parle. Lorsque j’étais ado et sans experience, j’ai eu presque tous ces problèmes en soulevant des charges qui me paraissent ridicules aujourd’hui.

La reconstruction musculaire est un processus très lent.

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

@John lafayen

1) Quel est ton poids ?
2) Combien de répétitions tu peux faire normalement ?
3) Est-ce que tu force beaucoup à chaque poussée ?
4) Est-ce que tu fais tes 30 minutes de cardio avant l’entrainement ?

Conseil urgent : Arrête les dips !
Répond aux questions et on pourras t’aider.

France
tocard
Dips, curl et douleur à l'épaule

merci pour la video, tres instructif comme d hab, et toujours avec 1 petit peu d humour ce qui est agreable

Germany
tom
Dips, curl et douleur à l'épaule

Salut, sur ta vidéo de traction tu parles de déchirure du chef long du biceps mais tu montre le triceps….

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

je pèse 100 kg (1m60) , je fais 30 reps aux dips “facile” c-a-d l’épaule qui descend jusqu’a la parallèle , non je ne force pas particulierement enfin il le faut parfois mais avec la méthode la brûlure est davantage dû à un effort un peu prolongé plutôt qu’a des charges lourdes ;). Pour le cardio je fais un peu de boxe, je marche beaucoup et à chaque séance de lafay j’ai le coeur qui bat fort comme lors d’un cardio (je suis pas très endurant pour l’instant donc l’effet cardio de la méthode ne se fait pas trop ressentir, pour l’instant).
Cela m’ennuie un peu d’arrêter les dips d’autant que je ne me défonce jamais , même au curl ça reste raisonnable.

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

@ John lafayen

Fred est un anatomiste et un bodybuilder, il te donneras des conseils pressieux.

Moi, je suis médecin et bodybuilder et d’après mon experience, voici les conseil que je te donne:

Si tu ressent une douleur aigu ou des brulures à un tendon, arrete totalement le sport pendant 15 jours minimum… mais continue à prendre un truc protéinés tous les 3 heures environ et en prenant tous les jours des compléments alimentaires qui contiennent tous les vitamines et mineraux !... ( 15 jours, ca peux paraitre beaucoup, mais dans une vie, ce n’est rien ).

Si tu pèse 100 kg et que tu fais des dips plusieurs fois par semaine en séries de 30 avec un échauffement moyen, soit content de ne pas être sur une table d’opération. Ce que tu as s’appelle ” le syndrome de surentraînement “. Si tu as 20 ans et que tu veux ressembler à Schwarzy, sache que c’est possible, mais dans 10 ans, en t’entrainent comme un pro… pas comme un amateur qui dépasse ses limites. L’organisme a un rythme de reconstruction très lent qu’il faut respecter.

Je te conseil vivement de travailler chaque groupe musculaire ( triceps, pectoraux… ) séparément… donc adieu les dips. Pour gagner de la masse musculaire, tu dois travailler les groupe musculaire une fois par semaine (maximum deux) et pas plus… car si tu fais plus, tu détruiras ton corps au lieu de le reconstruire… Le gain de masse se situe environ entre 10 et 15 répétitions avec 5 à 6 séries… après 30 minutes de cardio ( je sais que l’échauffement est super ennuyeux mais on n’a pas le choix ).

Si tu peux faire plus de 15 répétitions, ajoute du poids la prochaine fois… Si tu n’arrive pas à en faire 10, enlève du poids… En t’entrainant comme ca, tu ressentiras des courbatures +/- 12 heures après l’entrainement et pendant 3 jours environ (Delayed onset muscle soreness)... c’est un signe que tu as travaillé comme il faut et que tu va prendre de la masse musculaire si tu apporte à ton organisme tous les nutriments dont il a besoin pour se reconstruire ( protéines, glucides, acides gras essentiels, vitamines, mineraux ).

Si tu aime les tendinites, les inflammations, la perte de masse… fais des séries de 500… Si tu aime t’éclater les muscles, avoir des sciatiques, te casser les bras et les articulations, fais des séries de 2 à 3.

Tout ceci, c’est d’après mon éxpérience et je ne me suis jamais bléssé. J’ai un corps super musclé et en bonne santé... Ca sert à quoi de battre des records ?... A rien !

Et n’oublie jamais… en musculation ” On gagne souvent plus en fesant moins ” !

Celui qui à dit “gagner plus en travaillant plus”, il s’est retrouvé à l’hopital entre la vie et la mort avec un malaise vagal :)

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

Attention ça va être long.

Super fan, sache que je ne te contredirais pas, voire jamais, parce que bien que je sois internaute avec le même “pouvoir” informatique que toi, dans la vie réelle je perds aussitôt ce pouvoir. Je sais où ma place, en bas, pas totalement prés du parquet , juste au dessus de quelques uns et bien en dessous de beaucoup d’autres .

Toutefois, à part des courbatures je n’ai pas mal, enfin je ressens une sensation dans mon bras mais il faut dire aussi que je pense beaucoup à cette histoire de tendon et je me fais facilement peur tout seul . Je n’ai pas de brûlure ni d’inflammation, je pense que je sentirai qqchose de plus fort si c’était le cas. Actuellemnt je pense que j’ai juste des courbatures, je n’entends jamais de “tacs” durant mes trainings, c’est juste le matin surtout et en soirée .

Ensuite tu parles des proteines ttes les trois heures, cela tombe bien Delavier est très cultivé (bien que je le soupçonne de ne pas faire d’effort pour la syntaxe ^^ )  et pourra te préciser qu’autrefois les hommes du paleolithique dont nous avons hérité le corps mangeaient souvent une fois par jour , et donc de très grandes quantités de prot’ en une fois . On sait scientifiquement ce que la logique nous évoquait deja, l’homme actuellement peut ingerer un grand nombre de prot’ au delà du mythe des 30 gr . Sur 100 gr ingéré si l’équlibre acido basique est respecté le corps assimilera aisément + de 80 % des prot ’ . Je rajouterais sur le ton de la plaisanterie , “aucun estomac n’a jamais appris à compter”.

De plus , je ne souffre pas lors de series élevés aux dips, mes muscles travaillent et chauffent, se contractent peut être parfois un peu douloureusement mais ne me dis pas qu’aucun fonteux ou lafayen dénigre cette forme de contraction ;). Une bonne contraction c’est le signe avant coureur d’un bon travail et il vaut mieux une tension complète en léger qu’un muscle mal contracté en lourd .

Quant aux séries au PdC (Poids du Corps), que tu trouves ça idiot ou pas et je te respecte pour ton opinion , travaillait en 3 séries c’est inefficient ou alors il faut viser du lourd en PdC et là....à 100 kg faire la planche, il vaut mieux “developpait couché” à 120 ...Avec le PdC on peut se blesser bêtement en réalisant des mouvements non naturels.

Honnêtement je ne parle pas de sur entraînement, c’est juste des sons inattendus de la part d’une épaule normale , française , bien elévée. tt ça quoi .

Et puis lorsque tu parles des répétitions necessaires, je sais que la suite te déplaira et a F. Delavier également mais si je n’en parlais pas il n’y aurais pas de débats : Dans la nature les animaux sont tous proportionnellemnt plus athlétiques et musclés que nous, humain . Ils passent leur temps à utiliser tout leurs muscles par une sollicitation légère et relativement longue, aucun animal ne va produire un effort qu’il n’ai pas préparé à faire , nous sommes les seuls animaux à soulever des charges qui nous causent des douleurs , du moins qui recquierent de notre part d’être totalement focalisé sur la charge a contrario de l’ensemble du reste du règne animale et ici je vise notamment la muscu avec fonte .

Cependant, je ne suis pas borné, je sais par quoi remplacer les dips, et non la méthode lafay ne détruis pas le corps (si elle bien réalisait c’est comme tout , on peut se blesser avec un nautilus) tu te doutes bien puisque tu parles de courbatures et de bon developpement que je n’execute pas plus d’une centaine de dips au total en étant obèse sans avoir un minimum de masse et de force sous la graisse .

Je crois que j’ai fais mon interressant assez longtemps , merci Sup’fan.

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

@ John lafayen

Il y a beaucoup de facon de faire de la muscu. Moi je parle de celle qui permet de gagner de la masse musculaire sans danger et que les pros utilisent aussi.

Si ton objectif est seulement de perdre du poids, c’est très facile. Voici la meilleur méthode : Tu n’a même pas besoin de faire du sport. Il suffit juste d’apporter à ton organisme tous les “nutriments essentiels” dont il a besoin chaque jour et rien d’autre. Tu peux perdre plusieurs kilos en 1 mois avec cette technique mais je te conseille quand même de manger un repas normal par jour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriments_essentiels

Tu peux trouver les acides gras essentiels, les vitamines et les mineraux en pharmacies… Les acides aminés essentiels (protéines) dans les magasins de muscu.

J’avais pris beaucoup de poids il y a quelques années et en un mois, j’ai tellement pérdu de poids avec ma technique que tout le monde était étonné en me revoyant… Mais attention !... Ne dépasse jamais la dose journalière recommandé.

Si tu veux perdre du pois en fesant du sport, concentre ton energie sur le cardio.

Si tu veux gagner de la masse musculaire, fais comme je t’ai conseillé et n’oublie pas qu’un vrai boduybuilder fait plus attention à sa nourriture qu’a son entrainement.

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

Mais….Super, de quoi tu me parles ?! pourquoi je perdrais du poids si je travaille mes muscles et que je mange abondamment et varié enfin ?!! j’ai pris du poids , du muscle et du gras et pas que du gras ni que du muscle je suis honnête. “Une façon qui donne de la masse” et de la force n’oublie pas !
Je n’ai jamais dis que je voulais maigrir, je perds progressivement mais c’est une perte de gras et je n’ai pas 40 kg de gras sur le corps :) (obtenir autant de graisse en mangeant des blancs de poulet, des lentilles, des tomates et des suppléments vitamines , etc…je vois pas comment…)
Heureusement qu’il n’y a pas qu’une façon de prendre de la masse Super.
Je n’ai pas dis que je faisais n’importe quoi ni que la méthode Delavier est ininterressante…à la base je parlais des petits bruits que font les épaules…pourquoi ça dérive sur mon potentiel mauvais entraînement ?!  Enfin bref, ma méthode me convient très bien ( “entre deux chaises” faut être inventif du coup ^^ ),  je viens sur le blog parce que j’ai vu écris que c’était interessant, qu’on apprenait des trucs sur la mécanique du corps.
Et Fred dessine très bien.
Super Fan t’as des photos de toi où l’on voit pas le visage, juste le corps, “anonyme” pour faire simple ?

France
Delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

L’assimilation des prot varient d’un individu a l’autre, d’un sexe a l’autre et d’une race a l ‘autre… Les indiens d’Amazonie après une chasse se gavent parfois de viande le gibier n’étants pas toujours abondant… Je pense que nos ancêtres néandertalien principalement carnivore devaient faire parfois de même mais sur des période d’une semaine…le climat froids leurs permettant de conserver la viande plus longtemps mais la rareté du gibier les obligeait a des périodes de jeun carné suivit de bourrage .... Les sapiens pure venant du sud avaient une alimentation avec plus d’hydrate de carbone vue la facilité de s’en procurer sous forme de fruit de racines de graines dans les régions plus chaudes .... Les africains sub sahariens vue le climat très chaud et l’inutilité de prendre et de stoker trop de gras sur le corps pour thermo-réguler plus facilement se tournent instinctivement vers le poulet et il faut voir sous nos contrés tempérées comme ils se pressent par programmation génétique vers les KFC . D’ailleurs il est rare de trouver des viandes grasses en Afrique…les allemand quant a eux on besoin d’une alimentation plus riche et grasse pour stoker du gras et supporter les hivers rigoureux alors ça seras saussice et kartoffen… Bon tout ça et peut être bien inutile depuis l’invention du chauffage centrale , mais bon ça reste inscrit en nous… Même les femme on des besoins particuliers…  Elle ont peu de muscles et une proportion de gras plus important , ce sont des machines   a stoker pour nourrir par leur réserves leur progénitures ,donc petit moteur économe ( petits muscles) et courbes gracieuse et graisseuses si sexy pour nourrir les petit pendant et après la grossesse… Donc les meufs vue leur plus faible proportion de muscle   On des besoin bien plus faible qu’un homme en prot… Pour dire que franchement les besoin de protéines et la qualité même de ces prot varient vraiment d’un individu a l’autre…. Certain assimileront mieux le poulet d’autre le steak , d’autre encore le poison, certain seront en forme avec 3 shushis crevette d’autre devront s’avaler un T bone… A vous de trouver ce qu’il vous faut en fonction de vos objectifs et du patrimoine génétique que vous ont laisser vos ancêtre ...

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

@ Fred

Ca, c’est l’innée… n’oublie pas que chez l’être humain, il y a une grande part d’acquis.

Chez l’éspéce humaine, il y a de très grandes différence entre les individus de la même races et du même sexe et ca, c’est à cause de l’histoire hormonale de l’individu… Le cerveau humain, étant beaucoup plus grand, produis et capte des hormones en grande quantité.

L’être humain vit des expérience dans sa vie qui change sa production hormonale et influencent ses comportements et ses choix alimentaires…

Par exemple un soldat qui à vécu pendant plusieurs mois dans un environnement agressif et qui souffre de stresse post traumatique… son organisme à pris l’habitude de produire une grande quantité de cortisol et cet hormone auras une grande influence sur le taux de glucides et donc du comportement alimentaire.

Durant mes études, j’ai toujours été surpris de voir à quel point une hormone pouvait changer quelqu’un… le testostérone par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=DqAvU3Dw05E&list=FL8rly4mwRWuqF0vRjTQERBw&index=11

France
delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

exacte ... en plus il y a plusieurs sorte de stress e… mais moi je suis obliger de généraliser un peu pour rendre l’info plus digeste… et puis ce que je vous dit sur méanderthal personne ne vous l’a dit avant…

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

si un peu quand même, pour ce que j’en sais l’homme de néandertal était effectivement un carnivore de predilection, il faut dire aussi qu’il vivait sous des lattitudes qui lui laissait rarement le choix entre du gibier et une pastèque ^^. Plus costaud que le sapiens il lui fallait des nutriments propre à la viande pour maintenir sa musculature.
La différence entre la production d’hormones et l’adn, si je ne m’abuse, c’est que le second est plutôt definitif ?

France
B.Lopez
Dips, curl et douleur à l'épaule

j’ai aussi ce petit clic-clac à l’épaule mais il n’est pas (encore?) douloureux chez moi, ça fait plusieurs années que je n’ai pas fait de dips mais je fais pas mal de curl incliné et ça me fait aussi ce aussi ce petit clic-clac quand je descend trop bas au développé couché, je suppose que ça arrive donc quand on va trop chercher en arrière avec le coude, j’ai une petite question concernant les biceps: les curl inclinés mettant l’accent sur la longue portion en la plaçant en position d’étirement, y a t-il des manières de placer la courte portion du biceps en étirement pour mettre l’accent dessus? (si vous pouvez me suggérer des exemples d’éxercices qui mette cette portion en étirement (type une vidéo de youtube où on voit bien les placement c’est suffisant, c’est particulièrement bienvenu, je comprendrais mieux le truc ainsi) en tout cas merci pour ces informations de qualité et gratuites que tu nous dévoile dans tes videos, c’est super utile :)

France
delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

Je parlais pour néhandertal de la façon de se goinfrer de viande une semaine… et après régime

France
Delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

B.Lopez… Pour la courte portion, plus le coude s’éloigne latéralement du corps plus lors de la flexion du bras c’est la partie interne du biceps qui est étirée et sollicitée….Cela atteint son paroxysme lors des rowing verticaux lourd coude écartés , ou il arrive que la courte portion soit endommagée… Pour la sollicitée biceps chef court: poulie haute coude éloigné latéralement du corps…

France
Delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

John…le truc c’est d’éviter tout les mouvement ou ça fait clic… Varies l’amplitude, l’écartement ou change de mouvement quelques temps , faut durer un peu ici bas!

Belgium
Super Fan
Dips, curl et douleur à l'épaule

Et n’oubliez pas tous que les tissus musculaires sont aux protéines ce que les tissus adipeux sont à la graisse.

C’est à dire que si votre corps a besoin de protéines pour se reconstruire mais que votre nourriture est pauvre en acides aminés, votre organisme iras chercher les protéines dont il a besoin dans la masse musculaire comme il le fait avec la masse adipeuse lorsqu’il a besoin d’énérgie.

C’est pour cette raison que les personnes qui s’entrainent trop maigrissent des muscles. Gardez toujours un équilibre entre votre entrainement et votre nourriture si vous ne voulez pas perdre de masse musculaire.

Si vous vous entrainez les biceps sans manger de protéines juste après et tous les 3 heures pendant plusieurs jours, vous allez maigrir des cuisses, des fesses ou des mollets.

Lorsque je fais un entrainement qui demande énormément de protéines comme le squad avec charge par exemple, je ne fait aucun autre mouvement de la journée et je me concentre sur mon alimentation.

France
John lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

merci super, je connais le principe des proteines ;) , et non la dégradation ds muscles à moins de soulever très lourd ne se produit pas aussi vite. De même que le catabolisme nocturne est tout à fait relatif, alors ça doit dépendre là auss ides individus selon leur race, environnement, sexe et tutti quanti mais si ton total de prot’ sur la journée (1,5/2 gr par kg sec) est suffisant tu ne vas pas perdre 200 gr de muscle par nuit.

Delavier je n’ai aucun mouvement dans la méthode où ça fait “clic” , si l’exo est bien réalisée je n’ai pas le moindre problème pendant tte la durée de la séance. le clic se déclenche soit pendant les étirements soit en levant le bras pour signlaer au bus que je veux monter dedans.

France
B.Lopez
Dips, curl et douleur à l'épaule

merci fred pour ta réponse, j’ai compris le truc :)

France
B.Lopez
Dips, curl et douleur à l'épaule

d’ailleurs en y repensant, je sens bien la courte portion des biceps travailler durant les écartés couché

France
Neomene
Dips, curl et douleur à l'épaule

Salut Fred,

Je voulais savoir si ton dessin homme vs singe était tiré d’un de tes bouquins ? J’avais trouvé très intéressantes les vidéos d’anatomie comparée que tu avais réalisé avec Gundil, est-ce qu’un livre est prévu ? Personnellement je trouverais ça hyper enrichissant et novateur.

France
Delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

Du guide de musculation des bras notre dernier livre, le bras humain est une merveille…n

France
poky
Dips, curl et douleur à l'épaule

Merci beaucoup pour ce travail et ces explications. J’ai 37 ans et je ressens ce problème (en pratiquant la méthode Lafay). Je l’attribuais plutôt aux pompes avec pieds surélevés (et je n’imaginais pas que le biceps pouvait être en cause dans cette affaire). Je fais une pause de 3 semaines et je compte reprendre sans les dips au début. On verra bien… en tout cas, merci d’avoir posté cette vidéo !

France
delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

Avec les dips Lafay ou muscu t’a pleins de pathologies différentes…

France
poky
Dips, curl et douleur à l'épaule

Oui, je veux bien le croire. En fait, j’ai vu mon médecin pour ça, et elle m’a diagnostiqué un pb de long chef. Le côté biceps alors que j’ai mal à l’épaule m’a surpris, mais bon… c’est pas moi le doc, alors j’écoute.
Du coup, ta vidéo me donne des explications sur cette pathologie possible. Donc je prévois une reprise (après repos) sans dips. Par contre, j’aimerais connaître ton avis sur la stratégie suivante : reprendre avec des exos qui “remplacent” au mieux les dips afin de renforcer les pecs. J’espère ainsi rendre leurs tendons plus résistants aux pressions du long chef qui veut sortir de sa gouttière (et donc éviter le problème quand je reprendrai les dips). J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ça stp. Merci d’avance…

France
Matthieu.R
Dips, curl et douleur à l'épaule

Peux-on utiliser les ondes de choc sur le tendon concerné pour accélérer la guérison de cette pathologie ?
Merci bien :) Très bon article comme d’hab.

France
delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

Poky faut se reposer le temps que les petits ligament qui recouvrent la gouttière bicipitals se retendes… après couché haltère ou barre sans trop étirer le pec… (prise un peu plus serrée)....  reprend les dips dans quelques mois…

France
delavier
Dips, curl et douleur à l'épaule

Onde de choc les gars sur les forum disent qu’ils ont eut de bon résultat, mais je ne connais pas trop… si quelqu’un a des liens je suis preneur…

France
poky
Dips, curl et douleur à l'épaule

Juste pour faire un retour sur mon cas (pour d’autres lecteurs) : comme l’a dit Frédéric, avec les dips il y a plein de pathologies différentes. Donc, après écho et radio, j’ai un pb de conflit qui nécessite un recentrage de l’épaule. Ce sont les dips qui sont “coupables” de créer ces tensions dans l’épaule, mais le long chef est bien dans sa gouttière (c’est très clair à l’écho). J’ai du kiné pour recentrer (tonifier les muscles abaisseurs). Merci pour la discussion ! A+.

France
elias lafayen
Dips, curl et douleur à l'épaule

Je suis lafayen depuis le mois de septembre et je suis passé au niveau des dips il y’a 2 semaine , la semaine dernière j’ai eux des douleur a “l’épaule” enfin je croit :) donc rdv chez le médecin il pense a une tendinite de l’épaule donc pour être sur radio et Echographie de l’épaule et du pectoral gauche .

L’avenir nous dira si c’est le chef long qui est en cause :) sur ce je suis en repos pendant 1 mois en attendant je muscle les cuisses, les fessiers , les mollets, les abdo :)

salut!
ps: merci fred pour tes vidéos et tes super dessins

Commenter

Commenting is not available in this channel entry.