Cliquez sur les images pour acquérir mes livres ou posters : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Méthode Lafay : douleur au sternum

Musculation et blessures

 

Adolescents pratiquants la Méthode Lafay, Frédéric Delavier vous explique pourquoi vous avez mal au sternum et à l’insertion sterno-claviculaire suite à la pratique intensive des dips.

Le livre utilisé dans la vidéo est mon Guide des mouvements de musculation : approche anatomique.

Ajout 16/10/2011 :
Malgré les menaces de poursuites judiciaires faîtes à mon égard par les éditions Amphora par l’intermédiaire de Bruno Anatrella avocat à la cour : je persiste à dire que les dips ou répulsions au barres parallèles pratiqués intensivement par des adolescents peuvent générer des douleurs au sternum, celui-ci n’étant pas encore totalement ossifier avant l’âge de 20 voir 25 ans. Cette pathologie se rencontre très souvent chez les pratiquants de la méthode Lafay du fait qu’elle soit pratiquée principalement par des adolescents et que les dips sont un des piliers de la méthode. Il est donc utile d’informer les jeunes pratiquants aux dips de cette pathologie, ce qu’Olivier Lafay a omis de préciser, indiquant seulement qu’il fallait plus s’échauffer et changer de mouvement, laissant les jeunes pratiquants dans l’ignorance de la cause de leur douleur.

Partagez :

Voir aussi :


75 commentaires

France
attila
Méthode Lafay : douleur au sternum

Mdr, les petites phrases assassines “alors les dips vous pouvez les faire quand vous pratiquez la méthode Lafay ... entre 2 chaises”

“quand vous allez faire des dips ... hein les lafayens connaissent ça ils en font plein entre 2 chaises”.

Merci de l’info, super intéressant.

Est-ce que ce problème est moindre au développé couché, même assez lourd, pour un ado ?

France
!!!
Méthode Lafay : douleur au sternum

A mon sens, ces douleurs sont évoquées dans Turbo et Olivier Lafay pare de ces douleurs d’adaptation et de la façon de les gérer notamment dans la FAQ et dans Turbo.

Adepte de la musculation en tant que plaisir et ennemi du No pain, no gain, il ne parle jamais d’insister sur un exercice qui provoque des douleurs ou aboutirait à des déchirements musculo-squelettiques

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Non olivier n’explique pas la douleurs , il dit que c’est un manque d’échauffement, il propose de s’échauffer avec du B1 ou bien de remplacer les dips pendent un mois avec du A12…..  alors que c’est une douleurs dut a la croissance du sternum pas achevé, et ça demande du repos, l’échauffement n’y fera rien…. il faut juste un peu de stretching pour remettre en place le sternum qu’a un peu bouger

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Rien a voir avec des déchirements musculo-squelettique comme tu dis, la c’est autre chose!

France
david-lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

Mais franchement, pourquoi voyez vous le mal partout ?
Le ton de cette vidéo est tout à fait respectueux, ce qui fait honneur à fred delavier, et nous change de ses vidéos habituelles.
A te lire “!!!” on a l’impression que dans sa vidéo, selon delavier, lafay aurait conseillé de continuer ses dips malgré la douleur. S’il lui a attribué ce genre de discours, n’hésite pas à citer… Pourtant, le regard de delavier sur la méthode ne semble pas hautain -ce qui est étonnant-, loin de là, il indique même aux “jeunes” de continuer leur pratique.
C’est tout juste s’il fait allusion au “gourou”, mais on peut bien mettre ça sur le compte de vieilles rancoeurs.
C’est bien la première fois que je vois un des partis élever le débat, et discuter enfin respectueusement d’entrainement, plutôt que les habituelles attaques personnelles.
Une vidéo fort intéressante qui montre que même si on pratique la méthode lafay, on peut toujours s’aider de l’anato-morphologie pour continuer à apprendre et à progresser.
Merci à Delavier car même si je n’ai pas ce problème de douleurs, cela fait toujours plaisir d’apprendre !

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Dommage que l’auteur de la vidéo manque de maturité au point de faire des remarques qui nuisent à la qualité du discours.

Si l’explication est intéressante, on regrettera les petites phrases inutiles qui n’ont d’autre but que de continuer à faire vivre un conflit qui n’a pas lieu d’être.

Quel est l’intérêt de ces phrases?

Essayer de créer une pseudo-polémique pour faire monter (un peu) le nombre de vues?
Sont-ce là de simples gamineries dignes d’un collégien qui se sent obligé de vanner son camarade simplement par bêtise?

C’est triste.

Pour le fait qu’Olivier “n’explique pas la douleur”, Olivier vise avant tout l’efficacité.

La vidéo est ici intéressante mais en quoi aide-t-elle ?

En rien.

Olivier Lafay apporte les réponses pratiques, différentes solutions étant proposées que ce soit dans ses livres, ou sur l’internet.

Et c’est ce que les pratiquants de musculation veulent en priorité: le résultat.

On explique à la personne ce qu’elle doit faire, elle fait, le changement est produit.

La théorie, c’est du bonus. Cette vidéo, c’est du bonus, du superflu (ceci dit sans connotation négative, simplement on peut s’en passer et c’est ce qu’on fait tous les pratiquants ayant eu des douleurs jusqu’ici, ils s’en sont passés de cette vidéo, ont appliqué les conseils pratiques d’Olivier et ça suffit).

 

France
david-lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

“La théorie, c’est du bonus. Cette vidéo, c’est du bonus, du superflu (ceci dit sans connotation négative, simplement on peut s’en passer et c’est ce qu’on fait tous les pratiquants ayant eu des douleurs jusqu’ici, ils s’en sont passés de cette vidéo, ont appliqué les conseils pratiques d’Olivier et ça suffit).”

C’est triste ce genre de réponse… Car c’est justement à cause de gens comme toi, qui refusent d’écouter l’avis de qui que ce soit d’autre qu’olivier lafay, que la méthode lafay pouvait prendre il y a quelques années une image sectaire.
Aujourd’hui, delavier sort une vidéo intelligente, pour expliquer simplement d’où proviennent les douleurs, et tu la balaies d’un revers de main en expliquant qu’olivier n’a pas besoin d’expliquer la douleur, ce qui compte, c’est qu’en suivant aveuglément et sans réfléchir ses conseils, tu arriveras à tes résultats.
Désolé de te le dire, mais ce comportement est digne d’un idiot.
Continue donc de balayer tous les conseils (avisés) de gens qui en savent plus que toi, pour n’écouter que lafay, ça à l’air de si bien te réussir. Et peut être qu’un jour, lafay (que je respecte tout autant) t’expliquera comment penser, que faire de ta vie, pour qui voter… Et tu l’écouteras, car “seul le résultat compte” hein ?

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

david-lafayen>Lis bien mon texte.

Tu n’as rien compris DU TOUT à mon texte.

Pourquoi dis-tu que je n’écoute pas d’autres avis? Pourquoi dis-tu que je “balaie d’un revers de main” la vidéo?

J’écoute Delavier puisque j’ai regardé la vidéo. J’ai dit qu’elle était intéressante.

En quoi est-ce mal?

Simplement, j’ai expliqué pourquoi Olivier n’avait pas expliqué cette douleur.

Cela s’explique par la philosophie constructiviste qui fait primer l’action sur la théorie.

Alors quand quelqu’un demande ce qu’il doit faire quand il a une douleur, la réponse que cette personne veut c’est “fais ça ça et ça” plutôt que “ta douleur a ses origines dans ça et donc ça fait ça et ça”.

Quand bien même le “pourquoi” est intéressant, le “comment résoudre le problème” l’est encore plus.

Alors, en quoi suis-je sectaire????

Relis moi encore et encore, j’ai seulement regretté les pseudo-attaques de Delavier qui explique que la méthode est très limitée et qu’Olivier Lafay se prend pour un gourou, ce qui ne contribue pas à élever le débat.

Il eut été plus intelligent de faire une simple vidéo instructive, POUR TOUS, et pas seulement “pour” les Lafayens (cf titre de la vidéo), et sans remarque inutile.
Pas besoin d’essayer de faire vivre un clivage fonteux/Lafayens par le titre et les remarques négatives diverses.
Ca c’est mon grand regret dans cette vidéo qui est, je le répète, globalement intéressante.

Alors je résume David:

Point positif:

-vidéo intéressante

Point négative:

-citer un autre auteur juste pour être désobligeant

Ensuite j’ajoute:

-les solutions pratiques à un problème sont plus utiles que des explications théoriques sur celui-ci (et ça, on ne peut pas le nier sauf à faire preuve de mauvaise foi)

Il faut vraiment me relire David car ce que j’ai écrit la première fois était pourtant clair, je crois que tu as mal lu.

Il n’y a rien de mal ni de subversif à dire que la théorie ce n’est pas la chose la plus importante du monde, ni que l’action pratique est bien plus utile que la théorie.

C’est juste du bon sens.

Quand tu vas chez le médecin, tu veux une solution pratique à ton problème, pas l’explication théorique du pourquoi de ta maladie.
Si tu as l’explication théorique, cela peut t’intéresser, mais ce n’est pas ça qui te soignera, ce sera les conseils pratiques du médecin que tu mettras en application.

Ais-je été plus clair à tes yeux?

Loin de moi l’idée de rabaisser inutilement une vidéo intéressante donc.

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Pour les jeunes Lafayens qui cherchent a s’instruire et pas les obscurantistes sectaires ( qui peuvent évoluer par la suite), je vais prochainement faire une petite vidéos sur les douleurs irradiantes dans les bras consécutives aux dips et comment les éviter…

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Johnson serait il un avatar d’Olivier qui vient encore une foi prêcher masqué ?

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

J’espère que dans cette prochaine vidéo il n’y aura pas de clivage dans le titre, ni de basses attaques inutiles.

Juste une vidéo intéressante, pour relever un tant soit peu le niveau.

Merci de votre temps.

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Ok Olivier la prochaine vidéo, j’adoucirais le ton…

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Non, je doute qu’Olivier vienne suivre vos vidéos, je pense que ça ne l’intéresse pas, et encore moins de venir sur votre blog pour commenter et dire qu’une vidéo venant de vous a de l’intérêt. xD

Je passe juste de temps à autre, habituellement je ne commente pas, cette fois je me suis dit que je pouvais commenter pour une fois.
Ne voyez pas le mal partout. ‘-)

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Non mais ne m’appelez pas “Olivier”, et ne prenez pas la peine “d’adoucir le ton” si vous croyez que c’est lui qui vous le demande. :-(

Si j’étais Olivier au contraire, je demanderais de nouvelles “attaques” pour que les personnes continuent de voir qui fait des vidéos/articles en parlant de qui, et pour en dire quoi.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive les vidéos où ça parle de “lafayens” ou d’Olivier, et toujours en mal, et plus vous continuez plus vous passez pour le méchant de service.

Moi je trouve ça juste dommage, on pourrait s’en passer.

Maintenant ce n’est que mon avis, si vous n’êtes pas d’accord, si vous pensez que je dis une bêtise ou si simplement vous vous foutez de mon avis, je vous invite à continuer vos “attaques” mais au contraire à y aller franco, pas de pseudo-vannes usées comme ici mais un truc vraiment hard, autant assumer.

Soit on prend ses couilles et on y va, soit on ne fait rien.

Ici c’est timide, gentillet, “juste pour dire de”, et ça baisse l’intérêt de la vidéo.

Quitte à gâcher un peu une vidéo, autant que ça vaille le coup niveau attaque, sinon c’est vraiment nase.

Enfin ce n’est que mon avis bien sûr. Bien à vous,

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Tu vois Olivier Lafay il dégage directe les jeunes qui on le malheurs de ne pas penser comme lui sur son site dictatorial de Musculaction… moi je te laisse et je te pardonne, tu ne m’en aimeras que plus. Paix sur la terre.

France
david-lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

C’est un peu facile Johnson de te placer dans le rôle du maitre en parsemant ton texte de “relis moi bien”, “lis et lis moi encore”, comme si tu étais un grand auteur, ou que tes remarques étaient un tant soit peu intéressantes.

Car contrairement à cette vidéo, ou aux discours que peut tenir lafay, comme tous ceux qui s’y connaissent question muscu, ton discours n’est en rien intéressant. Je l’ai cependant lu, et effectivement, je n’ai rien appris.


Maintenant, comme la parole d’olivier semble toute puissante à tes yeux, je vais te renvoyer à un passage de son propre livre : ouvrez votre bible rouge page 9, milieu de page. Lafay explique quelles sont les deux approches dans un apprentissage. Et tu pourras y lire que selon la méthode constructiviste que tu cites toi même dans ton -ô combien majestueux discours que je vais lire et relire avec admiration -, un apprentissage doit s’effectuer par l’action, puis le changement, puis la prise de conscience, et enfin, cela est facultatif, un APPRENTISSAGE.
Maintenant, si tu es idiot et que la théorie ne t’intéresse pas, ou si tu es fainéant, ou bien si tu as un emploi du temps de ministre (dans ce cas, je retire cette phrase, mais cela m’étonnerait car tu trouves le temps de venir glander sur un blog qui de toutes manières ne t’intéresse pas car on parle souvent de théorie ici), dans ce cas, n’apprend pas la théorie.

Lafay parle de pouvoir utiliser ce temps pour d’autres activités.

Et bien tu vois moi, je suis un analphabète qui a du mal à te lire, mais qui aura appris quelque chose de théorique aujourd’hui.

Et toi, tu es le spécialiste qui dit que la théorie ne compte pas, car c’est pas avec ça qu’on avance.

A mon avis, tu aurais du demander à ton gourou son avis avant de critiquer cette vidéo, car si le ton ne peut pas lui donner entière satisfaction, il ne peut qu’être en accord avec son contenu.

Ensuite, pour ce qui est des remarques dans la vidéo, tu dois avouer qu’on est quand même bien loin du niveau des commentaires qu’on peut trouver sur de nombreux forums à ce sujet, ou encore sur le blog de la méthode lafay.

Maintenant, si ces deux ou trois remarques te rendent ce discours théorique insoutenable, vas te laver les yeux sur ton blog préféré.

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Je n’entrerai pas dans le débat sur le comportement des auteurs, mais je vous remercie de me pardonner de penser différemment de vous.

M’offrir le pardon pour ça, c’est bien le moins que je puisse attendre d’un homme si bon.

Ce fut un plaisir d’échanger avec vous monsieur Delavier.

Bonne continuation,

(je ne dis pas “à bientôt” car je n’aurai pas forcément le loisir de revenir sur ce blog commenter)

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Non mais David..tu rends-tu compte que tu m’expliques…EXACTEMENT ce que j’ai dit??????

“Et tu pourras y lire que selon la méthode constructiviste que tu cites toi même dans ton -ô combien majestueux discours que je vais lire et relire avec admiration -, un apprentissage doit s’effectuer par l’action, puis le changement, puis la prise de conscience, et enfin, cela est facultatif, un APPRENTISSAGE.
Maintenant, si tu es idiot et que la théorie ne t’intéresse pas, ou si tu es fainéant, ou bien si tu as un emploi du temps de ministre (dans ce cas, je retire cette phrase, mais cela m’étonnerait car tu trouves le temps de venir glander sur un blog qui de toutes manières ne t’intéresse pas car on parle souvent de théorie ici), dans ce cas, n’apprend pas la théorie.”

Tu ne comprends pas quoi dans le mot “facultatif” ????

Ca veut dire que la théorie n’est pas…obligatoire.

Et quand je dis qu’on peut faire sans la théorie…ça veut dire qu’elle n’est pas…obligatoire…donc qu’elle est..facultative.

C’est fou, je ne peux pas faire plus simple.

Et quand je dis que la vidéo est “intéressante” , puisque la vidéo explique une chose théorique, cela veut dire que j’ai accordé de l’intérêt à la théorie.

C’est pourtant simple.

C’est ma dernière tentative d’explication, après si tu me redis que je suis sectaire parce que je dis qu’on peut se passer de théorie, tout en m’expliquant que la théorie est facultative comme si c’était l’inverse de ma phrase, j’abandonne.

Franchement, tu répètes exactement ce que je dis depuis le début: qu’on peut se passer de théorie. (toi tu ajoutes même qu’on peut faire autre chose que de s’y intéresser mais bon à part ça tu tiens LE MËME discours que moi).

Pour faire court et t’éviter de taper un long texte pour rien:

Comprends-tu que lorsque je dis qu’on peut se passer de théorie, cela est pareil que lorsque tu dis que la théorie est facultative?

As-tu compris que j’expliquais cela (donc la même chose que toi) juste par rapport aux propos de “!!!” et la réponse de Delavier ensuite?

Ca ne rabaisse aucunement la qualité des explications de Delavier dans la vidéo.

Pour les critiques que j’ai formulé sur les remarques qui me semblaient inappropriées, plutôt que d’être sectaire et t’énerver juste parce que je n’ai pas trouvé opportun et utile de faire certaines remarques, tu pourrais juste exprimer ton désaccord et me dire “ces remarques sont indispensables à la compréhension de l’explication” ou “c’est très utile d’utiliser le terme “gourou” pour parler de Lafay ça élève le niveau” ou autre.

Pour l’instant, tu te montes la tête tout seul, tu t’es inventé la mission de “me combattre” en m’insultant, en acceptant aucune critique de ma part sur la vidéo (c’est constructif d’insulter quelqu’un qui ne trouve pas tout parfait…).

J’espère vraiment que le ton va redescendre, que tu vas te rendre compte que nos discours sont similaires et que tu n’as aucune raison de t’opposer à moi.

Pour ma part, je ne m’oppose pas à toi, je suis d’accord avec tout ce que tu as dit (normal, c’est exactement ce que j’ai dit), mis à part pour les insultes et le ton énervé.

En attendant une réponse plus cordiale je te dis à bientôt,

 

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Bonne continuation a toi aussi Johnson, et merci a David j’ apprécie ton ouverture d’esprit..

France
david-lafayens
Méthode Lafay : douleur au sternum

Johnson : je ne t’ai pas insulté.

Ensuite, pour ce coup-ci, c’est toi qui a mal lu, ou alors tu me prends réellement pour un abruti.
Je te remercie, mais je sais ce que signifie “facultatif”.
Ce propos n’est pas le mien, au cas où tu ne l’aurais pas compris, c’est celui qui je cite de lafay, dans la méthode turbo. Selon lui, l’apprentissage final est facultatif.
Alors effectivement, je ne l’ai pas expressément dit, mais je pensais que tu l’aurais compris : je ne suis pas d’accord avec toi en ce qui concerne ton point de vue sur la théorie : on appelle ça de l’ironie.
C’est à dire qu’après avoir cité le paragraphe de lafay, j’ai expliqué un peu plus clairement mon avis en disant que la théorie ne devrait pas être considérée comme facultative par les lafayens.

“Maintenant, si tu es idiot et que la théorie ne t’intéresse pas, ou si tu es fainéant, ou bien si tu as un emploi du temps de ministre (dans ce cas, je retire cette phrase, mais cela m’étonnerait car tu trouves le temps de venir glander sur un blog qui de toutes manières ne t’intéresse pas car on parle souvent de théorie ici), dans ce cas, n’apprend pas la théorie.”

Je pensais que mon avis était clair pourtant…

Alors arrête de m’expliquer que je ne sais pas lire, et qu’on est en fait d’accord, car perso, je ne veux pas suivre aveuglément les conseils d’une personne, en lui demandant de ne surtout pas m’expliquer pourquoi ceci, pourquoi cela.
Toi, tu veux qu’on te dise “fais ceci, fais cela”.

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Au temps pour moi David. :-)

Je comprends mieux ton propos, merci de m’avoir répondu plus clairement.

J’avais mal lu, j’avais lu “si tu es idiot OU que la théorie ne t’intéresse pas”.

Ca change tout, je pensais que tu considérais qu’on pouvait simplement ne pas s’intéresser à la théorie par manque d’intérêt tout simplement.

Or en fait tu expliques que personne ne devrait ne pas s’y intéresser et que ceux qui ne s’y intéressent pas son “idiots”.

Personnellement je m’intéresse à la théorie, mais je ne suis pas sectaire au point de penser que tout le monde DEVRAIT s’y intéresser.

Pourquoi tout le monde devrait-il s’y intéresser?

Pourquoi la théorie en musculation devrait-elle être un loisir pour tous les pratiquants de musculation?

Moi je suis ouvert d’esprit.

Le mec qui fait son entraînement (fonte ou Lafay peu importe), qui progresse, qui est content des résultats et qui s’en fout de la théorie, je ne le considère pas comme stupide, inférieur, fainéant ou que sais-je.

Peut-être que ça ne l’intéresse pas et contrairement à toi, je respecte profondément les personnes qui ne s’y intéressent pas comme moi.

Je suis stupéfait qu’on ne puisse pas tolérer que quelqu’un se passe de théorie.
Est-ce là faire preuve d’ouverture d’esprit?

Si un “Lafayen” comme tu dis (ou un fonteux!!!), a les résultats qu’il souhaite, qu’il est content de ceux-ci, et préfère faire autre chose de son temps libre que s’intéresser à la théorie, en quoi est-ce mal?

En quoi cela fait-il de lui un fainéant? Un idiot? Ou autre?

S’il préfère, je ne sais pas moi, s’occuper de sa famille après avoir fait son sport, s’il préfère sortir, lire (des trucs pas forcément en rapport avec la muscu…), regarder la tv, jouer aux jeuxvidéos et qu’apprendre de la théorie ne l’intéresse pas, pourquoi le blâmer?

Il n’y a pas de raison objective d’en vouloir à cette personne ou d’estimer qu’elle devrait absolument utiliser son temps autrement pour passer par la case théorie.

Il ne faut pas être sectaire David.

Un peu d’ouverture d’esprit que diable! :p

L’apprentissage de la théorie est un CHOIX, pour tous. On a pas à obliger les gens à passer par cette case.

Moi ça m’intéresse, alors j’ai fait le CHOIX de venir voir cette vidéo.

Un autre ne s’y intéresse pas, il ne regarde pas la vidéo.

Et après?

Moi le mec qui a des douleurs au sternum, j’vais pas lui expliquer pourquoi il a ça, je vais lui proposer des solutions à son problème.

Et si la personne fait le CHOIX de me demander d’où vient cette douleur (ce sera un choix, pas une obligation, si la personne s’en fout , elle s’en fout ça ne va pas changer sa vie puisqu’elle aura la solution à son problème grâce à mon conseil pratique), je pourrai lui expliquer, grâce à monsieur Delavier le pourquoi exact de cela.

Je peux aussi commencer par lui expliquer la théorie même si ça ne l’intéresse pas, histoire de l’impressionner par du verbiage inutile avant de lui donner les solutions, mais pourquoi perdre du temps?

On pose une question, on répond.

Le reste relève du choix, du goût, des intérêts, du temps qu’a à accorder chacun.

Et ça, ça ne se discute pas.

Qui serions-nous pour discuter des centres d’intérêt de chacun?

Après mon texte, penses-tu toujours que tout le monde doit absolument faire un apprentissage de la théorie? Ou as-tu changé d’opinion et penses-tu maintenant qu’effectivement ceux qui veulent s’en passer ont ce droit.

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

Je précise car apparemment ça n’a pas été clair que je m’intéresse à la théorie.

Mais que je ne sacralise pas la science inutilement et que je lui laisse la place qui lui est due.

Il ne faut pas dire que la théorie c’est zéro, mais il ne faut pas s’imaginer que sans elle on est zéro. :p

Pour l’emploi du temps, j’en profite ce soir car je suis en vacances jusque demain matin huit heures, et encore j’ai du bosser deux jours sur me semaine de vacances.
C’est pourquoi j’ai un peu de temps libre, mais avec la reprise demain, et les journées à rallonge (j’aimerais bien ne faire que 40h/ semaine), et les week-ends qui sautent, je sens que je vais partir pour une série de 14 jours et avec toutes mes obligations personnelles et mes loisirs, je n’aurai plus le temps de poster ici avant un moment.

C’est pour cela que j’en profite ce soir, mais qu’après mes réponses (si jamais j’ai le temps de venir sur le net) seront bien plus espacées.

(et si j’utilise le peud e temps libre que j’ai pour voir cette vidéo c’est parce que ça m’intéresse. c’est juste que j’arrive à concevoir dans mon petit esprit que certains n’en ont rien à foutre de savoir comment est le sternum d’un ado et celui d’un adulte, moi ça m’intéresse mais ça me choque pas que d’autres s’en fichent royalement, c’est tout ‘-) )

Hungary
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Oui mais quant t’a mal au sternum avec les dips c’est bien de savoir pourquoi et ça t’évite les angoisses et tu dors tranquille !

France
david-lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

Non mais sérieux, dégonfle mec !! Je t’assures que rien qu’avec la mise en page et la conclusion, on dirait lafay (je te rassure, le reste n’est pas du même niveau).

Déjà, pourquoi écrire tout un pavé, chiant comme tout, pour n’exprimer qu’une idée ?

Ensuite, pourquoi cette arrogance qui consiste à te croire supérieur au point de me faire changer d’avis immédiatement après t’avoir lu ?

Et enfin, pourquoi ne suis tu pas le propre conseil que tu m’as donné, à savoir : lis bien mon texte ?

Je me cite, et ça commence à me saouler de répondre à tes pavés par d’autres pavés parce que tu comprends rien :

“Maintenant, si tu es idiot et que la théorie ne t’intéresse pas, ou si tu es fainéant, ou bien si tu as un emploi du temps de ministre (dans ce cas, je retire cette phrase, mais cela m’étonnerait car tu trouves le temps de venir glander sur un blog qui de toutes manières ne t’intéresse pas car on parle souvent de théorie ici), dans ce cas, n’apprend pas la théorie.”

Bon, voila, comme tu peux lire, je te dis que tu viens glander ici, sur un forum qui parle souvent de théorie, donc je pense que plutôt que de dire que cette vidéo n’apporte rien. Tu peux bien consacrer ce temps perdu à apprendre quelques trucs.

Je conçois clairement que certaines personnes n’ont effectivement pas de temps à consacrer à cet apprentissage, c’est pourquoi lafay lui même parle “d’autres activités”.
Mais comme je m’adressais à toi (quand je dis “tu”, c’est toi, pas le reste du monde, à moins que tu ne sois égocentrique), ou indirectement aux autres glandeurs si tu veux vraiment (et j’en fait partie ^^) qui trainent sur internet, je n’ai parlé que pour les gens qui avaient du temps à perdre. Et qui pourraient l’utiliser avec humilité à apprendre des trucs, plutôt que de dire que ce n’est pas intéressant, et qu’il faut qu’on leur dire bêtement quoi faire.
Ne te place donc pas dans le rôle du père de famille épuisé, ou ne plains pas ceux que j’oublie et qui seraient dans ce cas, car ceux ci ne te lisent pas, en ce moment, ils taffent.


Maintenant, si tu as quelque chose de foncièrement intéressant à dire, je viendrai répondre.
N’hésite pas à répondre à mon poste, car je ne peux bien sur pas te demander de me laisser le dernier mot, je lirai ton dernier avis.
Mais là, le débat commence à devenir personnel, tu m’as expliqué entre autres ce que voulait dire “facultatif”, tu m’as d’ailleurs écris plusieurs pavés pour brasser beaucoup d’air. J’ai bien compris et respecte ton avis, mais si c’est pour me répéter la même chose, je m’arrêterai volontiers là.

Bonne continuation.

France
Johnson
Méthode Lafay : douleur au sternum

David>“Bon, voila, comme tu peux lire, je te dis que tu viens glander ici, sur un forum qui parle souvent de théorie, donc je pense que plutôt que de dire que cette vidéo n’apporte rien. Tu peux bien consacrer ce temps perdu à apprendre quelques trucs.”

Mais je n’ai pas dit qu’elle n’apportait rien bien au contraire, je dis bien que je trouve ça intéressant.

Effectivement j’écris des pavés pour rien mais manifestement ça n’a pas suffit à être suffisamment clair.

-j’aime la théorie
-la vidéo m’intéresse, est intéressante
-la théorie est un choix on peut s’en passer , je fais le choix de ne pas m’en passer totalement
-je conçois que d’autres se foutent de la théorie
-je ne considère pas que les “lafayens” devraient se mettre à s’y intéresser (ni même que les fonteux devraient s’y mettre)
-je considère que doivent s’y intéresser uniquement ceux qui en ont envie
-je n’ai pas trouvé l’utilité de certaines remarques de la vidéo
-les remarques inutiles à mon goût ne remettent pas en cause l’intérêt d’expliquer le pourquoi des douleurs

Voilà c’est tout simple, ça reprend tout ce que je dis depuis le début.

Par contre j’ai perdu beaucoup de temps à expliquer des choses simples je le regrette, j’aurais du m’arrêter à mon premier commentaire qui reprenait tout ce que je viens de dire (vidéo intéressante, critique des remarques inutiles, explication de l’intérêt de l’action pratique par rapport à la théorie, sans dire que la théorie doit être absolument reléguée aux oubliettes, tout était clair, net précis…et court , ce qui ne fut pas le cas des commentaires suivants c’est vrai)

Bonne soirée néanmoins ce fut amusant tout de même,

France
leo
Méthode Lafay : douleur au sternum

Ho les gars faut se calmer, moi je trouve que le ton de Frederic Delavier est tout à fait correct!
En rien il ne dénigre la méthode Lafay! S’il avait voulut le faire, je pense qu’il aurait eu tous les arguments (exemple: j’imagine que l’instabilité des 2 chaises n’aide en rien aux douleurs…). Au contraire il explique juste un point anatomique intéressant.
Fréderic Delavier, je vous trouve même un peu trop gentil de dire que vous “adoucirez le ton”. Pour ma part, il n’y a rien à adoucir, le ton était parfait!

(Perso je fais à la fois la méthode lafay et de la fonte, donc…)

France
Furanku
Méthode Lafay : douleur au sternum

Je suis pour ma part aussi un pratiquant de la méthode. Et pour le moment, je n’ai rien trouver à lui reprocher, son orientation constructiviste étant un grand plus quand on débute.

Après il faut reconnaître que le livre pourrait contenir plus d’informations sur les positions “correctes” à tenir, même si celles-ci peuvent être mises en annexes pour ne pas gêner la lecture.

Pour le moment, les forums (musculaction) et la page Facebook de la méthode ont toujours répondus à mes questions. Et si la réponse ne me convient pas, je fais la démarche de rechercher sur le net plus d’informations (ça sert à ça aussi internet).

Je suis tombé sur ces vidéos qui sont très intéressantes. Alors certes je regrette un peu les petites pointes (pas bien méchantes, mais toutefois présentes) qui ponctuent les vidéos, mais je n’ai personnellement rien à faire des chamailleries entre auteur.

La méthode me donne les résultats escomptés, je n’ai jamais eu de soucis de santé jusqu’à maintenant et le fait de pratiquer me pousse à en savoir toujours plus (anatomie, nutrition…).
(A noter que j’ai aussi pratiqué un peu de fonte pour “comparer”).

Dans mon cas, la méthode me convient plus que la fonte, mais cela ne s’applique qu’à moi. Ce n’est pas pour autant que je vais cracher sur cette dernière. Par contre, quand un ami voudra se mettre à la musculation, je vais lui présenter l’alternative qu’est la méthode. Ensuite le choix lui appartient, et ce serait stupide de lui en tenir rigueur.

Ce que je veux dire par tout ça, c’est qu’il n’y a pas de secte, de gourou etc. Il y a des pratiquants, de fonte ou de méthode, qui agissent d’une manière différente sur leur corps. Cela engendre peut-être une vision différente, mais pourtant le but reste le même.
Certains Lafayens ont du mal à prendre le recul nécessaire pour comprendre cela. Mais c’est tout aussi vrai pour certains fonteux. Preuve en est que nos “deux mondes” ne sont pas si différents (excepté sur l’approche).


Au final je tenais à vous remercier pour les explications données dans les vidéos (sternum et bras). Celles-ci en complètent une récemment publiée sur le blog de la méthode, pour une bonne exécution des dips justement.
Mais si l’on pouvait, en contrepartie, arrêter de se jeter des pierres d’un bords à l’autre…

Bonne journée :)

France
Vlan
Méthode Lafay : douleur au sternum

Roo, c’est limite affectif les petites boutades de Fred la… Faut arrêter deux secondes de voir le mal partout.
Il aide clairement les pratiquants de la méthode lafay, sachez être reconnaissant et rigoler sur les pointes d’humour :)

Hopla, bon entrainement (entre deux chaises).

France
Jean Michel
Méthode Lafay : douleur au sternum

Bonsoir Monsieur Delavier,

Merci pour ces explications. J’ai moi même eu une douleur au sternum lors de dips. Ces douleurs ont persisté même aprés l’exercice. J’avais l’impression que ma poitrine, était dans une sorte “d’étau”, j’avais l’impression que mon torse était comme “compressé”. Un simple eternument ou un rire un peu trop fort, provoqué chez moi une douleur intense. J’ai donc stoppé la musculation plusieurs mois, maintenant je n’ai plus mal, cependant la douleur réapparait dans certaines positions (ex : conduite ou assis trop longtemps) et je suis obligé de “m’étirer” afin d’entendre un “crac” et je n’ai plus mal. Avez vous une idée ?

Merci.

Hungary
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Un petit cartilage costal ou le manubrium sternal qui reprend sa place, clok et le petit nerf n’est plus comprimé , quel soulagement…

France
tom
Méthode Lafay : douleur au sternum

hello tres bonne video =)  par contre peux tu m’expliquer pourquoi ces douleurs disparaissent au bout de quelques semaines ? (en general.)

Hungary
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Tu vas pas restébavec une inflammation ou un déplacement articulaire toute ta vie, t’es pas encore un senior!

France
tom
Méthode Lafay : douleur au sternum

merci de votre réponse !  j’ai juste une petite question en pratiquant la méthode il m’est arrive d’avoir mal au poignet en effectuant les pompes , une douleur qui en generale passe au bout d’une semaine sans sollicitation . j’ai effectuer une radio et un scanner et on a rien trouver .donc je me demandais si vous aviez un debut de reponse a cette douleur qui revient de temps en temps (quand je n’utilise pas des push up bar en fait )  ou si j’ai juste que je suis malfoutu ^^

seul bemol pourquoi ces vidéos ne se trouvent pas sur le blog lafay ( je precise que je suis au courant (vaguement) qu’il y a une guerre lafay/fonte) mais ces vidéos sont très utiles et j’aurai bien aime les avoir sous la main quand ces problèmes sont arrives!

en tut cas good job mr !

Hungary
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Bande toi les poignets a l’entrainement quelques temps…. Et serre bien la barre pour stabilliser le poignet… Pas grave, ça me faisais ça quant j’étais jeune… t’a qu’a mettre le lien sur le forum Lafay en disant que c’est intéressant .

France
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Malgré les menaces de poursuites judiciaires faite a mon égard par les éditions Amphora par l’intermédiaire de Bruno Anatrella avocat à la cour…je persiste a dire que les dips ou répulsions au barres parallèles pratiqué intensivement par des adolescents peuvent générer des douleurs au sternum celui ci n’étant pas encore totalement ossifier avant l’âge de 20 voir 25 ans… cette pathologie se rencontre très souvent chez les pratiquants de la méthode Lafay du fait qu’elle soit pratiquer principalement par des ados et que les dips sont un des pilier de la méthode…. Ils est donc utile d’informer les jeunes pratiquant les dips de cette pathologie… ce qu’olivier Lafay a omis de préciser, indiquant seulement qu’il fallait plus s’échauffer et changer de mouvement… laissant les jeunes pratiquant dans l’ignorance de la cause de leur douleurs….

France
nerule
Méthode Lafay : douleur au sternum

...MDR…après tous ces pitoyables commentaires d’ados prépubère qui passe leur vie a ce toucher la verge sur des magazines IKEA et à chier sur la vérité, c’est a présent au tour des gigolo d amphora, par le biai d’un bien piètre avocat de venir foutre la merde avec de pathétique(doux euphémisme en ces circonstances) menaces judiciaires.Lol… bien j’espère qu’il t attaqueron au plus vite en justice…pour une comparution Eclaire dans laquelle tu ressortira heureux, avec un joli chèque à 5ou 6 chiffres.

Belgium
Le Belge
Méthode Lafay : douleur au sternum

Quelle débilité, des poursuites judiciaires… Le problème ce sont ces adeptes avec des oeillères, qui ne peuvent réfléchir pour avancer dans ce sport.

On s’en balance que la méthode Lafay soit grandiose, son concepteur l’a pondue sans aucune connaissance anatomique. Raconter que l’écart entre les chaises doit être de 63cm parce qu’il en a fait les recherches et que cette valeur est universelle… Et ces adeptes ne peuvent pas imaginer que la longueur des clavicules n’est pas la même pour tout le monde…

France
nerule
Méthode Lafay : douleur au sternum

Le Belge
pour le moment ce n’est que des menaces de poursuites judiciaires…une simple manoeuvre deseperé ...t inquiète pas malgré l infériorité cerabrale de cette secte et de son gourou plus que “limité”(pour ceux qui on suivi le débat sur le limité)... ils ne sont suicidaires au point de la poursuivre…sous peine pour eux( et pour notre plus grand bonheur à tous) de perdre en laissant un joli chèque à délavier. ils sont juste tout simplement minable au point de le prendre pour un abruti en essayant de lui mettre la pression dans un espoir totalement absurde que celui-ci présentera ces excuses en criant gloire à Mr IKEA…tu rigoles jaune après sa…1 c’est quand même drôle…2 à causes des meuble de contrefaçon donc de mauvaise qualité pourrise la vie.

France
Pop'
Méthode Lafay : douleur au sternum

Merci pour tes explications interessante Frédéric.

OL semble être un autre cas pathologique sur lequel il ne vaut pas la peine de s’attarder, tu as raison de ne pas te laisser impressionner.

Netherlands
musculation
Méthode Lafay : douleur au sternum

De toute manière, depuis quand critiquer quelque chose est devenu punissable par la loi (d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une critique appuyée et non méchante et facile) ?

France
snake le juste
Méthode Lafay : douleur au sternum

moi je suis pratiquant de la methode lafay, elle marche super bien sur moi,donc dire que cette methode c est de la merde est faux, rien n’est parfait non plus pour tout ce qui existe, cette methode ne fera qu’evoluer

j’aime bien le travaillle de delavier beau dessin et bien expliquer, le probleme c est que Fdelavier a citer le nom Olafay et aussi les premiere video ou il montrer la methode lafay comme de la merde qui donner aucun resultat ça c’etait vraiment deloyal, 

question pour mr delavier: comment vous auriez reagi si olivier lafay aurer fait une video montrant votre livre comme de la merde qui ne donne aucun resultat comparer au votre, ???? Oo  

le premier a avoir lancer les hostiliter public c’est donc delavier , action reaction, pic par pic tot ou tard il y aura des retomber, et ça commence maintenant, si Lafay est N1 des ventes en france c’est que sa methode n’est pas de la merde, il peut pas se permettre de mentir car les retomber seront mauvaise sur son image, comme votre image a etait noirci pour avoir attaquer la methode, ce qui est regretable :/ pour d’autre ça les amuse ou alor ça les arrange, ba moi je trouve ça debile


sinon la video sur les dips j’ai aimer le conseille, tres instructifs,personnne ne peut dire le contraire,  ainsi que pour les tractions , c est pas ça qui est reprocher par l’avocat c’est clair ça serait vraiment debile sinon mais le fait d’avoir parler a nouveau de lafay dans tout ça

vraiment dommage tout ça, car comme beaucoup de gens je veut en appprendre d avantage sur la meilleur façon de ce muscler peu importe la methode

France
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Ça méthode n’est pas de la merde, elle génère de nombreux problèmes sur les sternum qui n’ont pas finit leurs croissance du fait qu’elle pratiqué par des ados et qu’elle utilise les dips en partie comme base ... Faut avertir snake…

France
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Sa méthode ... Vous aurez corriger

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

Snake,

Quand il dit que sa méthode donne des meilleurs résultats que la fonte c’est un mensonge.

Quand il utilise Aurélien Hallade et ses 14*100 (qu’il n’a jamais fait) au DC pour faire la préface de la méthode turbo il utilise un mensonge pour promouvoir sa méthode.

Quand il dit qu’il est capable de faire passer un débutant complet en 1 mois de rien à 10*100 au bench c’est un mensonge.

Un de ses derniers articles sur son blog montre des pratiquants ayant SEULEMENT 4 mois muscu lafay et déjà 40 de bras… hors certains ont des années de fonte derrière eux, c’est donc un mensonge (d’ailleurs pas mal de lafayens soulignent le fait que c’est du foutage de gueule cet article, car il n’y a pas de référence de départ par exemple, 4mois de lafay et 40 de bras ok mais il est partit de combien ? et ne faisait-il pas de la fonte avant ? des petites choses oubliées qui arrangent bien Olivier )

Quand il fait des raccourcis du style, il pesait 65 kg après 4 mois de lafay il pèse 75kg DONC il a prit 10kg de muscle… c’est un mensonge doublé d’une ignorance profonde.

Quand il dit que Gundill est dopé ainsi que Rudy et Delavier c’est un mensonge.

Quand tu dis qu’il ne peut pas se permettre de mentir car il est n°1 des ventes en France ça prouve à quel point toi aussi tu es naïf et ignare.
Depuis quand le fait d’être connu empêche de mentir ?

Et la chose la plus parlante de toutes c’est que lui après 20 ans de méthode “ultime” n’a jamais montré son physique ni aucune perf alors que si on en croit ses dires il devrait être exceptionnel vu qu’il a pratiqué la “meilleure” méthode et ce depuis plus de 20 ans !


Faut être complètement stupide/aveugle/naïf pour pas comprendre qu’une grosse partie de ce qu’il dit c’est de la poudre aux yeux.

France
LEGEND
Méthode Lafay : douleur au sternum

Quand il dit que Gundill est dopé ainsi que Rudy et Delavier c’est un mensonge

c est pire qu un mensonge c est même de la diffamation et c est évidemment punissable également.

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

Utiliser des fausses perfs c’est faux et usage de faux.
Dire que c’est la meilleur méthode c’est de la pub mensongère.

Ça ne s’arrête pas qu’au simple fait d’être un mensonge, dans certains cas ça va même plus loin oui.

France
Oniisama
Méthode Lafay : douleur au sternum

Sans prendre parti de qui que ce soit, je vois qu’il y a pas mal de fins connaisseurs en juridique parmi vous…

La culture, c’est comme la confiture…

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

moins on en a plus on étale ?

C’est vrai sur ce coup là on doit être pas mal à être à coté de la plaque et moi le premier.

France
snake le juste
Méthode Lafay : douleur au sternum

ORI   toujour present quand il sagit de s’en prendre a la methode et a son auteur, tu a creer plein de topic anti lafay depuis 7 ans , hier j’en est vue un sur jeuxvideo.com encore, trolleur mentalment atteint, tu nuit ausssi a delavier a alimenter toute cet polemique, tu creer le fausser entre pratiquand de la methode lafay et les fonteux , alor que pâs mal de monde pratique les deux tu t’est deja fait ridiculiser a mainte reprise car tu n’a jamais aucun argument solide,tu fouine et nuit a tout le monde,

je te cite:
:(Un de ses derniers articles sur son blog montre des pratiquants ayant SEULEMENT 4 mois muscu lafay et déjà 40 de bras… hors certains ont des années de fonte derrière eux, c’est donc un mensonge) .

il a jamais dit qu’il n’avait que 4 mois de lafay exclusivement, tu bidouille la veriter pour imposer tes mensonges, certain on bien 4 mois de lafay et leur phisyque est bien tailler :p y a qu’a voir les resultat sur charles au bout de 4 mois pour comprendre que c est pas des connerie,  sinon moi aussi je pense que gundill est doper, je dit pas ça pour complaire a olivier lafay ou m’en prendre perso a gundill ou au fonteux, mais ça se voit le mec prend des pillulle des complement de toute sorte ect et il en a meme deja parler plusieur fois tout en ventant une pratique naturel, c est contradictoire, 

je te cite:
Quand tu dis qu’il ne peut pas se permettre de mentir car il est n°1 des ventes en France ça prouve à quel point toi aussi tu es naïf et ignare.
Depuis quand le fait d’être connu empêche de mentir ?

naif ignare non , je m’attender a ce genre de reponse, je suis pas naif, sa methode est adopter par pas mal de professionel, d organisation sportif et j’en passe, et n1 des ventes , c sur y a du marketing, mais a ce niveau plus il fera l’enfoirer plus il s’en prendra dans la geule il le sait trees bien et donc il a une aproche la plus cincere possible, il continu a faire ce qu’il fait malgres que depuis tout ce qui se passe depuis quelque jour a provoquer le degout de pas mal de monde, les gens n’e savent pas exactement tout de l histoire,

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

Je confirme tu es naïf et ignare.

Comm d’un lafayen sur le blog de Lafay :

*********************************************************
Sans vouloir semer la zizanie, je vois pas trop l’intérêt de tout ça: tu nous montres des gens qui s’entrainaient déjà et n’ont fait que basculer sur la méthode, donc bon dire “tel résultat en seulement quelques mois”...

Et les adolescents qui auraient atteints les 40cm de bras en 4 mois, faut voir leur taille, d’où ils partent, etc.

Mais franchement c’est pas très sympa de faire croire aux autre qu’il suffit de suivre méthode de nutrition et méthode de musculation pour en arriver là en 4 mois… et parler de norme pour ça… T’oublies un peu vite tous les gens qui n’atteignent pas les 40 de bras secs tout en étant sérieux… et ils sont légions sur les carnets de musculaction entre autres.

Bref, article pas très cool, qui établit une nouvelle contrainte pour les gens qui s’entrainent sincèrement, sans aides et partant de loins: Après “passer pour des nuls à cause des dopés qui deviennent une norme dans la rapidité d’évolution”, “passer pour un nul car vous n’atteignez pas 40 de bras secs en une année, alors que d’autres c’est bouclé en 4 mois”...

Pas très sympa…
********************************************

Je suis pas le seul à dire ça.
Demain coleman fait des pompes lafay prend un photo et fait un article sur les résultats exceptionnels de la méthode.
Ya aucune objectivité dans ses articles, il recherche le sensationnel quitte à le créer.

Et le coup du “il est connu du coup ça ne peut que lui nuire de mentir” hahaha il ment depuis le début et regarde ça marche de mieux en mieux.

France
snake le juste
Méthode Lafay : douleur au sternum

je te cite: sans voulpir semer la zizanie

oO   tu fait que ça depuis 7 ans sur ceux je te laisse j’i pas envie de parler avec quelqu’un comme toi, le debat est steril tu dit n’imp

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

J’ai cité le comm d’un lafayen….

Tu vois j’ai même pensé à mettre des petites étoiles pour t’aider à comprendre.

 

France
snake
Méthode Lafay : douleur au sternum

a oai, dsl, c est parsque ça te ressemble telment et c est rare qu’un lafayen dise cela, peut etre que c est pas un lafayen c est peut etre toi qui se fait passer pour un pratiquand c est ton genre,

Belgium
Ori
Méthode Lafay : douleur au sternum

Oui bah ça doit surement être moi aussi, qui me fait passer pour un lafayen.
Et les autres lafayens dont les comms vont dans le même sens c’est moi aussi.

 

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

Frederique, je pratique la méthode lafay assidument et je te remercie , au-delà des oppositions doctrinales qui t’oppose toi et Olivier, pour ta video. Je me doutais que cambrer sa colonne n’était pas sain, aucun animal ne se cambre à moins que sa structure somatique le lui permette, et même dans ce cas il ne s’agit pas de “cambrer” à proprement parler. J’ignorais où se situais reellement l’ecueil mais desormais je sais.
Je regrette cependant que cette video ait pu prendre l’air d’un sarcasme et que cela tourne de cette manière.

France
Alexis
Méthode Lafay : douleur au sternum

Bonjour, je suis un adolescent de 16ans et demi, et je pratique lafay depuis presque un an, avec un début à moitié sérieux.

Suite à cette vidéo, je me suis posé quelques questions, et vu que Delavier, vous répondez régulièrement aux commentaires des Internaute ( ce qui est une qualité ) je me permets de vous poser la question ici directement :

J’ai choisi la méthode lafay pour ne pas porter du lourd en fonte et avoir un risque, même minimum, de ralentir ma croissance, et vu le prix d’une salle de musculation, c’était mal partie pour moi. Et je me demandais si justement ces fameuse Dips pourrait y nuire ? Même si cette douleur ne s’est jamais faite sentir chez moi ? ( à part les courbatures évidement )

et la question bonus si vous souhaitez y répondre : une prise de masse conséquente, de plusieurs kilo peut elle altérer la croissance ? A priori, non,  mais prendre 5 kilo de muscle n’est vraiment pas un facteur qui change la chose ?

Voilà et merci ;)

France
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Alexis, avec la fonte tu ne risque pas de ralentir ta croissance, c’est un mythe Français .... Par contre c’est sur qu’au début faut être suivit et corrigé sur la pratique des exos. Rassure toi une prise de 5 kilos de muscle n’a jamais nuis a personne… Ben ça fait plaisir de voir un lafayen sympa qui pose des questions intéressantes , ça me change des pauvres ados fanatisés a la cervelle léssivée…

France
Alexis
Méthode Lafay : douleur au sternum

Merci!
Pour la fonte, c’était le facteur secondaire la croissance, le deuxième étant que c’est trop chère pour moi.
Pour la douleur au sternum mentionné dans ta vidéo, si elle ne s’est jamais fais ressentir, je n’ai pas à m’inquiéter des effets néfaste que cette dîtes douleur pourrait entraîner ?

pour les kilos de muscles,c’est certifié à 100% ? le corps garde une croissance ordinaire même avec un surplus en poids grâce à la musculation ? ( par surplus, je veux dire poids du muscle en plus, que si on ne fait pas de musculation )

Oui merci, bien que je pratique lafay, je ne prends pas partie, je ne souhaite que m’instruire et m’améliorer :)

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

La croissance est déterminée génétiquement et selon le développement au cours de l’enfance, un enfant issu d’une famille de “géant” (1m90-2m) grandira moins si il a subi, durant une période infantile, une carence sévère en nutriments notamment en micro nutriments (rachitisme du au manque de vitamine D) et en protéines et lipides, indispensables au bon essor du système endocrinien.
Ceci dit le muscle en soi ne limite pas la “taille”, tant que l’entraînement pour l’obtenir ne nuit pas à la santé des cartilages. Les cartilages qui jouent un rôle dans l’accroissement osseux, le nez et les oreilles qui en conserveront durant une très longue période de la vie ne cesseront de s’agrandir jusqu’à la vieillesse.

France
B.Lopez
Méthode Lafay : douleur au sternum

j’avais lu quelque part que l’on ne grandit plus à partir du moment où nous n’avons plus de cartilage “de conjugaison”.

France
Delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Merci John… Bonne intervention…pour Alexis si t’a pas mal au sternum continus les dips…

France
B.Lopez
Méthode Lafay : douleur au sternum

voilà j’ai retrouvé où j’avais lu ça: en bas de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartilage#Le_cartilage_de_conjugaison

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

tu as vu Alexis ? ils disent “s’ossifient [...] sous l’effet des hormones, notamment la testostérone ” . La muscu, si pas trop violente, ne devrait pas te gêner question hormone. Ce serait même un booster de testo’ .

France
Alexis
Méthode Lafay : douleur au sternum

Merci!
Par contre, si je vais jusqu’à l’échec musculaire, c’est à dire que si je ne peux pas finir une série, ce n’est pas violent j’espère ?Pas “violante” que voulez vous dire ?

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

L’échec musculaire, pas plus de deux fois par semaine et par “pas trop violente” j’entends pas de charges catégorisées comme lourdes, ni de reps au delà du supportable. En clair ne t’éclate pas, ne te “carbonise” pas les muscles ou pour faire simple : respecte les consignes du bouquin.

France
Alexis
Méthode Lafay : douleur au sternum

ok, donc je dois toujours mes séries sur une répétition où je ne force pas à mort.
Bah dans le bouquin, c’est écrit qu’il faut chercher à progresser, à trouver la dernière répétition que l’on ne fait pas d’habitude, faut pas un peu se dépasser pour ça ?

France
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

c’est comme tu le sent… c’est l’expérience qui t’apprendras ou sont tes limites et quel est le juste milieux, sachant qu’il diffère d’un individu a l’autre…

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

Voilà comme dit delavier ça va dépendre de toi, la méthode est conçu pour être hyper simple, avant que je m’intéresse à la muscu je m’étais fais un programme qui ressemblait à un programme bâtardisé de la méthode ^^. Donc si n’importe qui peut s’en approcher cela indique que n’importe qui peut se l’approprier (sportivement parlant).
Pour les répétitions en plus elles ne doivent pas se faire au détriment de ta santé, la muscu doit rester un plaisir, si ça craque ou que tu as mal aux articulations tu ne continues pas…ok ?
Il faut se dépasser, tant que tu en es capable. Pour plus de réponses à tes questions il y a des forums pour ça (http://www.musculaction.com/forum/index.php?c=8).

France
Alexis
Méthode Lafay : douleur au sternum

ok merci.
donc pour finir et conclure :
je cherche à m’aligner sur mes capacités, et a ne pas se tuer à faire un chiffre de plus, la muscu ( quelque soit la méthode ) devant être fait dans l’esprit de forcer raisonnablement.
C’est ça docteur ? ( lol )

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

pour répondre par analogie : as tu déjà vu un animal s’activer (courir , sauter, plus généralement utiliser son corps…) jusqu’à la blessure et l’épuisement total ?
Normalement non, pour progresser il ne faut pas explicitement rechercher la douleur et la blessure. Les courbatures ne sont pas un signe de progrès, juste une conséquence d’un travail musculaire mais le travail ne suffit pas à progresser, c’est la façon dont on travaille qui détermine le succès.

France
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

Si les animaux se blessent aussi ; les singes se fracture souvent en tombant de arbres, les antilopes et les bovidés se blessent en courant… mais en général ils meurent vite après! la nature fait pas de cadeaux a la faiblesse… c’est pour ça qu’on les voies pas..;

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

Fred, je parle d’animaux qui ne se blessent pas d’eux même, on a jamais vu un animal dans son activité quotidienne forcer jusqu’à la rupture.
Evidemment en combat lors d’une période de rut par exemple mais là c’est exceptionnelle et l’animal ne tuera jamais volontairement son congénère (la mise à mort d’un individu de son groupe social sauf de très rares cas est inconnu du monde animal) . Le singe qui chute là aussi ce n’est pas de son fait, c’est comme se prendre une balle perdue en se baladant à Grenoble ^^.
Ce que je voulais c’est qu’il n’y a que l’Homme qui recherche expressément le stress musculaire par le biais d’un entraînement spécifique…

France
delavier
Méthode Lafay : douleur au sternum

faut bien s’activer un peu ... c’est pas le top assis toute la journée dans un bureau pour pouvoir bouffer…

France
John lafayen
Méthode Lafay : douleur au sternum

D’où l’existence du sport, comme moyen d’activité physique de nos jours, qui n’était que le synonyme de “jeu” à une époque ancienne où le moindre travail ou déplacement requérait une solide constitution physique (“jeux olympiques” dans l’antiquité par exemple, le concert des summums de la puissance physique nommé benoîtement “jeux”) .

France
SEBASTIEN
Méthode Lafay : douleur au sternum

bonjour et merci pour les videos plein de pedagogies,
vous dites que les douleurs au dips s’attenue avec l’age mais moi a aujourd’hui 34 ans j’ai exactement les douleurs que vous expliqué en executant des muscles ups et ce,meme delesté avec un elastiques.
Dois je proscrire cet exercice qui me passionne ou bien puis je esperais qu’avec le temps la douleur s’attenue avec un bon echauffement avant chaque seances,?
Bien entendu j’attendrais la guerison avant de reprendre les entrainement.

Commenter

Commenting is not available in this channel entry.